arpoma l'art par la musique
        samedi 27 avril 2024 - 10h40
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
UCCELLO (Paolo), bataille de san romano (Florence) - HAENDEL, Le Messie, since by man came



UCCELLO (Paolo), bataille de san romano (Florence) - HAENDEL, Le Messie, since by man came
(taille reelle)
Paolo UCCELLO - bataille de San Romano ()


Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas

Paolo UCCELLO - bataille de San Romano (Florence, Offices)
La défaite du camp siennois illustrée par la mise hors de combat de Bernardino della Ciarda (Galerie des Offices de Florence, Florence)
La bataille de San Romano a opposé Florentins et Siennois, en juin 1432, à San Romano (it), Ce fut une bataille de l'histoire de Florence, où le chef florentin Niccolo da Tolentino défit les Siennois commandés par Bernardino della Ciarda, le 1er juin 1432. Ce dernier fit une chute de cheval ce qui signa la défaite des Siennois et marqua la fin des combats.
Le peintre exalte ici l'action militaire et politique et la personnalité du condottiere, dans la grande tradition de Pietro Lorenzetti. Il use de ses objets privilégiés : Le mazzocchio, couvre-chef florentin de bois et d'osier et les chevaux, symbole des tournois qui forgent les vertus militaires, attributs de la caste des chevaliers encore en vigueur dans les batailles.

Illustr musicale: Georg Friedrich HAENDEL - Le Messie - since by man came
La troisième partie du Messie est une action de grâce pour le triomphe du Rédempteur sur la mort. Le refrain est extrêmement puissant. Haendel a gardé le chœur pour le mouvement final, l'effet de ce refrain est remarquable lorsqu'il est interprété avec sensibilité et sincérité.